Comment nettoyer et optimiser la base de données dans WordPress

Comment nettoyer et optimiser la base de données dans WordPress

WordPress est le gestionnaire de contenu le plus utilisé sur le Web. Il vous permet de créer et de gérer des sites web de toutes sortes. Pour ceux qui envisagent de créer un site web personnel ou de mettre en place une boutique en ligne, et pour ceux qui en ont déjà un mais qui ont besoin de l’optimiser, nous vous recommandons de consulter la page Pour utiliser WordPress comme gestionnaire de contenu.

Dans le même ordre d’idée, nous proposons aujourd’hui l’installation d’un plugin, Nettoyeur de base de données avancé qui vous permet de nettoyer et optimiser la base de données dans WordPress.

Nettoyage de la base de données

Pour qu’un site web fonctionne parfaitement, en chargeant ses pages rapidement, une série de prémisses sont nécessaires. Si le site est basé sur une base de données, comme c’est le cas pour tous les utilisateurs de WordPress, vous devez garder la base de données propre, sans contenir d’éléments inutiles.

Pour le CMS indiqué, il existe des plugins qui s’en occupent. Dans la liste, celui que nous avons indiqué occupe une place importante, Nettoyeur de base de données avancé.

Après un certain temps d’utilisation de WordPress comme gestionnaire de site, la base de données sur laquelle il est basé devient pleine de déchets qui doivent être supprimés afin d’optimiser l’affichage du contenu.

L’élimination des révisions, des commentaires de spam, ou l’optimisation des tableaux après avoir éliminé tout ce qui reste, sont quelques-unes des actions à mener.

Il est clair que la réalisation de ces processus à la main, en utilisant par exemple phpMyAdmin, en tant que gestionnaire de base de données, est une tâche ardue et complexe, il est donc préférable d’utiliser un outil spécifique, comme indiqué.

Nettoyeur de base de données avancé

Fonctions avancées de nettoyage des bases de données

Parmi les caractéristiques qui ornent Nettoyeur de base de données avancé Les points suivants se détachent :

  • Supprime toutes les données inutilisées, y compris les critiques, les brouillons, les commentaires de spam et de courrier indésirable, les relations orphelines ou les articles transitoires a expiré, entre autres.
  • Il permet de sélectionner les éléments à nettoyer.
  • En plus du nettoyage manuel, il permet d’activer l’option de nettoyage automatique à chaque période déterminée.
  • Vous pouvez voir les tableaux qui sont propres et ceux qui doivent être nettoyés, car ils contiennent des déchets.
  • Permet l’installation dans multisite.

Installation

Le processus d’installation sur un site est typique. Vous devez vous rendre à Plugins -> Ajouter un nouveau et écrivez dans la case de recherche Nettoyeur de base de données avancé.

Cliquez ensuite sur le bouton Installer maintenant et lorsque le processus d’installation est terminé, cliquez sur le Activer.

Pour accéder à l’utilisation du plug-in, suivez le chemin Outils -> WP DB Cleaner. Il est également accessible directement dans le panneau gauche de la page d’administration en utilisant l’option de menu WP DB Cleaner.

Pour voir toutes les fonctionnalités du plugin ou pour le télécharger directement sur votre ordinateur, pour le télécharger plus tard sur le serveur, vous devez accéder à Advanced Database Cleaner.

Comment améliorer le chargement de votre site WordPress ?

Si vous trouvez que votre site rame, rassurez-vous, vous pouvez mettre en place certaines actions. Voyons ce qu’il est possible de faire.

  • En premier lieu, vérifiez que le problème ne provient pas de votre hébergeur. Il suffit de le contacter.
  • Faites un bilan de votre site du point de vue de ses performances. Si vous n’êtes pas en mesure de le faire vous-même, par manque de temps ou de compétences, vous pouvez prendre contact avec une agence spécialisée dans le WordPress, comme ici trimardeau.com. En plus du bilan, ils pourront se charger des modifications.
  • Supprimez des extensions ou des plugins qui ne vous servent plus. Cette action est à la portée de tout le monde.
  • Réduisez le poids de vos photos et vidéos, si vous en avez sur votre site. Pour cela, vous pouvez choisir de compresser vos fichiers, de modifier le format ou encore réduire la taille.
  • Changez de thème pour un autre plus léger. C’est vraiment la solution de dernier recours, si rien n’a fonctionné. Encore une fois, nous vous conseillons de faire appel à une agence pro, pour éviter toutes mauvaises manipulations. L’agence va également s’occuper de paramétrer le nouveau thème.