Comment devenir un bon pianiste ?

Le piano est l’un des instruments les plus plébiscités au monde. Il est apprécié tant par les professionnels de la musique que par les amateurs. Il se joue aussi bien en solo qu’ensemble avec d’autres instruments et la voix. Comment faire pour manier cet instrument à la perfection ?

Prendre des cours de piano

Aussi anodin que cela puisse paraître, c’est la première étape si vous aspirez à devenir un bon pianiste. Les cours sont dispensés par un professeur de piano. Ce professionnel sait de quelle manière vous instruire en tenant compte de votre niveau et de vos aptitudes. En optant pour des cours de piano, vous augmentez vos chances d’apprendre les fondamentaux concernant cet instrument. Le professeur de musique vous fait gagner un temps précieux. De même, vous profitez de son expertise et de son expérience.

Concernant le choix du professeur de piano, il est dans votre intérêt de préférer ceux qui interviennent dans une agence aux indépendants. Ainsi, vous traitez avec une structure et vous bénéficiez d’un service de qualité. Aussi, est-il important de considérer le style musical de l’enseignant, de son expérience. Certains professeurs vont jusqu’à offrir une première séance gratuite. Cela permet aux deux parties de mieux se connaître avant de s’engager dans une éventuelle collaboration.

Jouer régulièrement du piano

Prendre des cours de piano à domicile ne fera pas immédiatement de vous le prochain Mozart. Il est important de pratiquer de manière assidue un instrument pour le maîtriser. En effet, les neuroscientifiques estiment qu’il faut environ 10 000 heures de pratique pour devenir un expert dans un domaine. La musique ne déroge pas à cette règle.

Pour atteindre un niveau élevé dans l’art de jouer du piano, vous devez donc vous y appliquer régulièrement. Selon votre disponibilité, consacrez au moins deux heures de votre journée à vous exercer. Trouvez le créneau idéal pour cette activité et accordez-y un point d’honneur. Planifiez les exercices de chaque jour pour améliorer vos performances. Ainsi, vos progrès seront plus évidents et vous serez motivés à mieux faire.

Délier ses doigts pour devenir un bon pianiste

Les doigts sont très sollicités lorsqu’on joue du piano. Il n’est donc pas possible de se démarquer si vous n’avez pas un bon doigté. Vous devez acquérir une certaine souplesse pour que les muscles se déplacent de façon indépendante. Il existe une pléthore d’exercices que vous pouvez faire quotidiennement pour délier vos doigts. En voici quelques-uns :

  • Les exercices de Charles-Louis Hanon ;
  • Les exercices de Carl Czerny ;
  • Les arpèges ;
  • Les tierces et les octaves ;
  • Les accords chromatiques ; etc.

En dehors de ces exercices qui se font sur le piano, il existe des méthodes pour gagner en souplesse des doigts. À titre illustratif, le tricotage et le dessin améliorent la dextérité. En outre, vous pouvez également travailler vos doigts avec des équipements de musculation adaptés. Cliquez ici pour en savoir plus sur les bienfaits du piano pour la santé.

En définitive, devenir un bon pianiste exige de la formation et de la discipline. Vous devez trouver un professeur, travailler régulièrement et améliorer la souplesse de vos doigts. Lancez-vous dès maintenant !