Ce qu’il faut savoir sur les implants mammaires

Dois-je me faire poser des implants mammaires ? Doivent-ils être au sérum physiologique ou à la silicone ? Quel type ? Quelle est la surveillance nécessaire après l’opération ? Ce sont là des questions courantes que se posent les personnes qui envisagent de se faire poser des implants mammaires. Toutes ces interrogations trouvent leur réponse dans cet article.

Les implants mammaires ne sont pas éternels

Plus la durée de vie des implants mammaires est longue, plus il y a de chances que des complications apparaissent, dont certaines nécessiteront une nouvelle intervention chirurgicale. La durée de vie des implants mammaires varie d’une personne à l’autre et ne peut être prédite. Cela signifie que toute personne ayant des implants mammaires peut avoir besoin d’opérations supplémentaires, mais personne ne peut prédire quand. Les patientes peuvent également demander des interventions supplémentaires pour modifier la taille ou la forme de leurs seins.

Communiquer avec votre chirurgien

Les chirurgiens examineront les caractéristiques telles que la forme, les dimensions, la texture de la surface, ainsi que la localisation de l’implant et le site d’incision spécifiques à chaque individu. Posez à votre chirurgien des questions sur son expérience en matière d’implants mammaires, sur l’intervention chirurgicale et sur les conséquences que l’implant pourrait avoir sur votre vie.

Parlez à votre chirurgien des opérations précédentes et de la réaction de votre corps. Par exemple, dites-lui si les opérations ont entraîné une quantité de tissu cicatriciel plus importante que prévu. Parlez également de vos attentes. Ces discussions vous aideront, vous et le chirurgien, à prendre les décisions concernant une augmentation mammaire par implants et permettront d’obtenir l’apparence souhaitée. Notamment en ce qui concerne l’emplacement et la taille de l’incision, ainsi que la taille, le matériau, la texture et l’emplacement de l’implant.

Comprendre l’étiquetage des implants

L’étiquetage obligatoire comprend une liste de contrôle de la décision de la patiente qui met en évidence les informations clés sur les risques, des informations d’avertissement présentées dans un encadré pour les rendre visibles et une carte de dispositif de la patiente contenant des informations spécifiques à l’implant de la patiente, telles que le numéro de série ou de lot ainsi que le style et la taille de l’implant.

Pour aider les patientes à connaître les risques des implants mammaires avant leur opération, les acheteurs exigent que tous les implants mammaires comportent un étiquetage contenant des informations faciles à comprendre sur les avantages et les risques associés au produit. Cette exigence vise à améliorer les discussions que les patientes ont avec leur médecin sur les avantages et les risques des implants.

Connaître les risques à long terme des implants mammaires

Certaines patientes ayant reçu des implants ont également signalé des problèmes de santé tels que des maladies du tissu conjonctif (comme le lupus et la polyarthrite rhumatoïde), des difficultés d’allaitement ou des problèmes de reproduction. Il n’y a actuellement pas suffisamment de preuves pour établir un lien entre les implants mammaires et ces diagnostics.

En outre, certaines patientes recevant des implants mammaires ont signalé une variété de symptômes systémiques tels que des douleurs articulaires, des douleurs musculaires, une confusion, une fatigue chronique, des maladies auto-immunes, etc. Le risque individuel de développer ces symptômes n’a pas été bien établi.

Surveillez vos implants mammaires

Suivez également les instructions de votre prestataire de soins de santé en matière d’imagerie pour le dépistage du cancer du sein, car elles peuvent être différentes pour les patientes qui ont subi une augmentation mammaire et pour celles qui ont bénéficié d’une reconstruction mammaire. Si vous prenez rendez-vous pour une mammographie, informez le centre de mammographie que vous avez des implants mammaires et demandez-lui ce à quoi vous pouvez vous attendre concernant la mammographie avec des implants mammaires.