Faire en sorte que les pages d’un site web se chargent rapidement et affichent un contenu facile à consulter n’est pas une tâche simple. Elle nécessite une série d’actions visant à atteindre ces objectifs. Il ne suffit pas que le site soit beau et que la navigation soit facile, il faut aussi que le contenu soit pertinent, qu’il attire l’attention des visiteurs.
Je parle ci-dessous de ce que je fais dans Mcpfe.net pour que cela devienne une réalité. Bien que certains des aspects que je vais montrer ne soient valables que pour les espaces gérés avec WordPress, il est possible de les extrapoler à d’autres CMS. Allons-y.
Élaboration du contenu
Il est clair que le contenu est essentiel. Comme nous l’avons déjà souligné, il est nécessaire de publier des articles qui suscitent l’intérêt de plusieurs personnes. Il est donc important de suivre une série de directives, telles que celles que j’indique ci-dessous :
- Avant de commencer, nous devons réfléchir et rechercher tout ce dont nous avons besoin pour écrire sur un certain sujet. Si nous ne sommes pas capables de tout garder dans l’espritnous devons faire un plan dans lequel toutes les sections de l’article sont incluses.
- Recherche, si nécessaire, sur Internet et aussi, si possible, dans les livres que nous avons à notre disposition, afin d’élaborer les contenus.
- Recherchez un titre en fonction de ce qui va suivre. De même, dans la mesure du possible, un sous-titre doit être ajouté.
- Faites attention au langage que vous utilisez. Les paragraphes ne doivent pas contenir trop de mots ; il vaut mieux qu’ils soient courts que trop longs.
- Utilisez une image proéminente en accord avec le sujet traité. Pour l’obtenir, il est possible d’accéder à certains services. Si nécessaire, cette image peut être ajustée au moyen d’une application conçue à cet effet, telle que Gimp.
- En plus de l’image vedette, il est également possible d’ajouter d’autres images. Dans tous les cas, après avoir établi la retouche, il convient de réduire son poids à l’aide de l’application appropriée : ImageOptim sur les ordinateurs Mac et RIOT sur Windows.
- Il est également très important de sélectionner la catégorie appropriée et d’ajouter des balises en rapport avec le contenu de l’article.
Plugins à activer
Il est pratique d’avoir installé quelques plugins qui servent à donner une valeur ajoutée à chacun des articles qui sont publiés. Dans WordPress, ce sont ceux dont vous avez besoin :
- Bien que nous ayons déjà indiqué qu’avant d’insérer l’article et de télécharger les images sur le serveur, il faut les optimiser, il n’est pas superflu d’installer un plugin qui s’occupe de cette tâche. Il y a plus d’une personne qui se concentre sur cette tâche. Si nous ne voulons pas compliquer le choix, nous pouvons recourir à EWWWW Image Optimizer ou Imagify, bien qu’il en existe d’autres.
- L’installation d’un plugin axé sur l’optimisation des moteurs de recherche est essentielle. Ma recommandation est de recourir à Rank Math, bien que nous puissions également recourir à un classique, Yoast Seo.
- La vitesse de chargement est très importante. Pour y parvenir, vous devez présenter des pages entièrement optimisées. Cela est possible si vous utilisez un plugin de mise en cache. Il en existe quelques uns gratuits, mais il est préférable de recourir à celui qui est considéré comme le meilleur de la liste pour le moment, WP Rocket. Cependant, il s’agit d’un plugin payant.
- Un autre aspect à prendre en compte est l’activation d’un CDN. L’un des plus populaires est Cloudflaremais il y en a d’autres. Si nous installons WP Rocket nous pouvons facilement activer RocketCDN.
Conclusion
En tenant compte de ce que nous avons indiqué, nous pourrons obtenir des pages optimisées, qui serviront à obtenir une haute performance d’un site web géré avec WordPress. Cela aidera Google à l’inclure à des endroits bien en vue dans son moteur de recherche, de sorte que les visites augmenteront.
Bien que d’autres actions soient nécessaires pour créer un site performant, notamment l’installation d’autres plugins, par exemple pour la protection et la collecte des visites à l’aide de Google Analytics, ce billet se concentre sur la publication d’articles.
Sur Mcpfe.net il est possible de trouver plus d’informations sur le sujet que nous avons abordé en utilisant le moteur de recherche en haut de page, en incluant les critères de recherche appropriés.