Comment installer et activer l’AMP dans WordPress

Comment installer et activer l'AMP dans WordPress

N’hésitez pas à installer et à activer l’AMP sur le(s) site(s) web que vous gérez. Ce système est idéal pour visualiser des pages sur des appareils mobiles. Google remarquera que ce système est activé sur un site web pour indexer ses pages dans le moteur de recherche.

Les pages qui utilisent le format AMP (Pages mobiles accélérées) figurent déjà depuis un certain temps dans les résultats de Google dans smartphones.

Comme vous le savez probablement, c’est un format qui optimise la charge, permettant d’afficher une page sur un téléphone portable presque immédiatement, beaucoup plus rapidement qu’en utilisant le format normal. Il est donc pratique d’activer ce système sur les sites web.

Nous avons déjà parlé, dans la section Mise en œuvre de la PGA dans WordPress, des mesures qui peuvent être prises pour réaliser cette activation. Aujourd’hui, nous revenons sur le sujet pour faire une nouvelle proposition, meilleure, pour prolonger celle que nous avons faite dans l’article cité, que je vous recommande de lire avant de continuer.

Activation et configuration de l’AMP en deux étapes

Tous ceux qui utilisent le gestionnaire de contenu WordPress ont la vie plus facile que ceux qui ne l’utilisent pas. La première étape consiste à installer, en suivant la procédure habituelle : dans le panneau d’administration de WordPress, allez à Plugins -> Ajouter un nouveau et, après avoir cherché WPAInstallez et activez le plugin. Il n’y a rien d’autre à faire, il ne nécessite aucun ajustement, bien que si vous le jugez nécessaire, vous puissiez apporter quelques modifications aux paramètres par défaut.

Si nous avons déjà installé dans notre CMS Yoast SEONous devons procéder à l’installation de De la colle pour le référencement et l’AMP de Yoast. Nous allons ainsi pouvoir ajouter des labels sociaux et des graphiques ouverts sur les pages de l’AMP. Cela contribuera à un renforcement notable du référencement dans les pages mentionnées, je recommande donc que l’installation des deux plugins soit faite.

Dans le cas où le plugin SEO que nous avons actif dans le système est Rank Math, il suffit d’activer une option dans Rang Math -> Bureauqui s’appelle WPA. Le plugin s’occupera de tout ce qui est nécessaire à l’optimisation du référencement des pages AMP.

Paramètres de la colle pour le référencement et l’AMP des levures

Après avoir installé et activé De la colle pour le référencement et l’AMP de Yoast nous devons aller, au sein du Panel d’administration de WordPress, à SEO -> AMP pour faire quelques ajustements :

  • Sur l’onglet Types de postes nous pouvons le laisser comme il vient, Entrées (poste) et aussi activer, si nous devons le faire plus tard AMP pour le WP, Pages (page).
  • Sur l’onglet Conception nous pouvons télécharger une icône et un image par défauten laissant le reste tel quel.
  • Même si nous allons activer Google Analytics sur les pages de l’AMP, nous n’avons pas besoin d’entrer de code dans Analytique.

Une autre possibilité d’activation et de configuration

Il existe une autre possibilité, sans qu’il soit nécessaire de procéder à ce qui précède. Il consiste en l’installation et l’activation de AMP pour WP – Pages mobiles accéléréesUn plugin complet qui nous permettra d’effectuer des configurations intéressantes, comme la définition de la structure de chaque page, l’ajout d’annonces Google Analytics et Google Adsense, ou l’intégration de balises et de catégories, entre autres options.

AMP pour WP - Pages mobiles accélérées

Paramètres de l’AMP pour le WP – Accelerated Mobile Pages

Nous devons aller, au sein du Panel d’administration de WordPress, à AMP -> Paramètres. Ce sont les réglages que nous devons effectuer dans chacune des catégories figurant dans le panneau de gauche :

  • GénéralitésLogo : Il est conseillé de télécharger un logo de 190×36 pixels, qui sera affiché en haut de chaque page. Je recommande d’activer les sections suivantes : Posts, Page d’accueil y Archives (Catégorie & Tags). Une fois les paramètres définis, n’oubliez pas d’appuyer sur la touche Enregistrer les changementsL’affichage se fait dans le coin inférieur droit de l’écran. C’est quelque chose que nous devons faire dans tous les services.
  • PublicitéVous trouverez ci-dessous une liste des domaines dans lesquels vous pouvez ajouter des annonces. Pour chaque annonce, vous devez insérer le code et indiquer l’endroit où elle sera placée.
    Si nous utilisons Google Adsense, après avoir activé l’option correspondante dans le panneau Adsense Optimisation -> LaboratoiresPour ce faire, vous devez ajouter les deux parties de code fournies dans Paramètres avancésdans Paramètresle premier en TÊTE et la deuxième en BODY. C’est la meilleure de toutes les options possibles.
  • SEOAucune modification n’est nécessaire si le plugin est installé Yoast SEO. Il suffit de le signaler dans SEO Pluin Intégrations’il n’est pas activé, et vérifier les options proposées sous Sélectionnez le plugin SEO.
    Si nous avons installé Rang Math nous devons l’indiquer dans la même section ci-dessus, et vérifier également les options qui apparaissent. Il en va de même si un autre plugin SEO est installé.
  • AnalytiqueSi nous utilisons Google Analytics pour gérer les statistiques du site web, nous devons l’indiquer et entrer le ID Google Analytics. Si vous utilisez un autre système, vous verrez qu’après l’avoir sélectionné, vous pourrez saisir les données de suivi correspondantes.
  • Données structuréesLogo : Nous pouvons indiquer les images pour le logo et pour l’image par défaut de chaque poste, ainsi que les mesures de celui-ci, pour les données structurées.
  • NotificationsPour activer ou non les notifications.
  • Panel de traductionIl est conseillé de traduire chacun des mots et des phrases qui figureront sur chaque page.

En plus de ce qui précède, nous devons également configurer certaines des options figurant dans le menu Conception. Ce sont les plus importants :

  • SujetsSélectionnez l’un des thèmes existants. Il est également possible de télécharger d’autres thèmes gratuits et payants.
  • GlobalPour sélectionner les couleurs et le format de la date. Les styles CSS peuvent également être personnalisés.
  • Configuration des En-tête, Page principale, Entrée, Tweet y Page. Plusieurs options sont proposées dans chaque section.
  • SocialPour indiquer quels boutons de réseau social seront activés. Les données demandées doivent être incluses dans les sections correspondant à certains des réseaux.

A prendre en considération

En plus de tout ce qui précède, il existe d’autres options qui font de ce plugin le plus complet de tous ceux actuellement disponibles pour activer l’AMP sur un site web avec WordPress.

Conclusion

Après avoir effectué tout ce qui précède, nous pourrons voir comment, après quelques jours, les pages du site s’affichent sur Google, lorsqu’on les appelle depuis un téléphone portable, avec un badge indiquant qu’elles sont en AMP.