TinyMCE Advanced, plus d’options dans l’éditeur WordPress

TinyMCE Advanced, plus d'options dans l'éditeur WordPress

J’ai toujours utilisé TinyMCE Advanced à l’adresse suivante : WordPress. Lorsque le système a installé l’éditeur de bloc, dans la version 5.0 de WordPress, j’ai désactivé ce plugin. Mais maintenant, je viens de le télécharger et de l’activer à nouveau, car il fonctionne sans problème dans le nouvel éditeur et dans l’éditeur classique. Il s’est parfaitement adapté aux temps nouveaux.

Ce plugin est une version avancée de l’éditeur inclus dans le CMS, qui ajoute de nouveaux éléments, qui ne sont pas fournis avec la version normale. Il s’intègre parfaitement dans l’éditeur de bloc, en ajoutant des éléments au barre d’outils principale et aussi à la sidebar.

TinyMCE Advanced ajoute plusieurs extensions à l’éditeur wysiwig mis en œuvre dans WordPress. Après l’installation, accédez au menu Ajustementsdans la colonne de gauche de votre Panel d’administration de WordPresspour accéder à la page de configuration du plugin.

En fonction de l’éditeur que vous utilisez, vous pourrez définir les paramètres appropriés. Vous verrez un grand nombre d’icônes que vous pouvez distribuer en lignes successives, dans le paragraphe classique et de la blocs classiques. Pour adapter la mise en page à la taille de la fenêtre d’édition, vous ne devez pas inclure plus de 16 boutons de taille normale sur chaque ligne.

TinyMCE Advanced

Comment configurer TinyMCE Advanced

La première chose à faire dans la page de configuration des plugins est de distribuer les icônes en fonction de vos besoins, en ajoutant uniquement celles dont vous avez besoin, en les faisant glisser vers la zone appropriée. Lorsque vous avez terminé la distribution, cliquez sur le Enregistrer les changements en bas ou en haut de la page. Rappelez-vous qu’à tout moment, vous pouvez modifier les paramètres.

Caractéristiques

Parmi les différentes fonctionnalités offertes par le plugin, nous soulignons les suivantes :

  • Soutien complet à la création et à la manipulation des tableaux
  • Nouvelles options dans l’insertion des listes, mettant en évidence la sélection de différentes icônes dans les listes normales : cercle, disque et carré.
  • Possibilité de recherche et de remplacement dans l’éditeur.
  • Possibilité de sélectionner la famille et la taille de la police du texte.
  • Permet d’activer le menu TinyMCE afin d’accéder facilement à un certain nombre de fonctionnalités qui ne sont pas fréquemment utilisées.

Les éléments suivants ont été ajoutés dans les éditions récentes du plugin :

  • Le bloc « Paragraphe classique », qui peut être utilisé à la place du bloc « Paragraphe standard » ou conjointement avec celui-ci.
  • Une option pour bloquer Paragraphe classique comme bloc par défaut dans l’éditeur de bloc.
  • Il prend en charge la conversion de la plupart des blocs par défaut en paragraphes classiques, et des paragraphes classiques en blocs par défaut.
  • Aide à la création et à l’édition de tableaux dans les blocs classiques et dans l’éditeur classique
  • Plus d’options lors de l’insertion de listes dans les blocs classiques et dans l’éditeur classique
  • Recherche et remplacement dans les blocs classiques et l’éditeur classique
  • Possibilité de définir la famille et la taille des polices dans les blocs classiques et dans l’éditeur classique
  • Et bien plus encore.

Accès et installation

Pour installer le plugin, vous pouvez accéder à TinyMCE Advanced ou le faire depuis le panneau d’administration de WordPress : Plugins -> Ajouter un nouveau. Après le téléchargement, il suffit d’activer le plugin et de définir les paramètres qui vous intéressent Paramètres -> TinyMCE Advanced.