WP-Optimize, un puissant plugin pour optimiser WordPress

WP-Optimize, un puissant plugin pour optimiser WordPress

Tout site web doit charger ses pages rapidement. Dans le cas contraire, elle perdra de nombreux visiteurs. Plusieurs facteurs influent sur le temps de chargement, notamment le fonctionnement du serveur d’hébergement, la structure et la quantité de code qui composent les pages ou l’utilisation de plugins d’optimisation, entre autres.

Les sites gérés par WordPress disposent de plusieurs plugins visant à obtenir des temps de chargement adéquats. Les plugins de mise en cache sont en ligne. Le groupe comprend WP Rocket, WP Super Cache, WP Fastest Cache et W3 Total Cache.

Aujourd’hui, nous allons faire référence à un plugin qui fonctionnait, il n’y a pas si longtemps encore, comme un optimiseur de base de données WordPress, mais qui offre maintenant plus de fonctionnalités. Il s’occupe également de la mise en cache et de l’optimisation des images. Il s’agit de WP-Optimize.

Pour activer et gérer le cache

Après avoir installé WP-Optimize En suivant l’une des méthodes habituelles d’installation des plugins, nous devons cliquer sur l’option de menu qui apparaît dans la barre latérale gauche du panneau d’administration de WordPress.

Sur le côté droit, toutes les options seront affichées à l’écran. On clique sur Cache et nous faisons ce qui suit :

  • Nous avons marqué Activer le cache des pages et nous avons également marqué Générer des fichiers séparés pour les appareils mobiles. Nous pouvons quitter la vie de la cache en 24 heures. On clique sur le Enregistrer les modifications.
  • Cliquez sur l’onglet Précharger et nous marquons Activer le préchargement du cache programmé. Nous avons laissé, dans le type de programmation, la la vie en cache. On clique sur le bouton Enregistrer les modifications.
  • En principe, nous laissons le contenu de Options avancées tel quel. Nous n’avons rien à faire dans Compression Gzip et dans En-têtes de fichiers statiques. Par défaut, les deux sont activés.

Ensuite, dans la ligne de menu supérieure, nous devons cliquer sur Minimiser afin de Activer la minimisation pour le faire dans le HTML et dans les fichiers CSS et JS.

WP-Optimize

Optimiser les images

Si l’on clique sur le lien Images dans le menu supérieur, les options de configuration seront affichées dans la partie inférieure de la fenêtre. La voie normale est de les laisser tels quels, en ajoutant à la liste Compression automatique des images nouvellement ajoutéesauquel cas l’option n’est pas activée.

Nous voyons que d’autres options nous sont proposées, Images et tailles inutilisées y Charge différéeSont valables dans la Premium du plugin.

Optimiser la base de données

C’est la partie qui correspond à la version originale du plugin. Il suffit de cliquer dans le menu supérieur sur Base de données pour procéder au marquage des optimisations que nous voulons faire et procéder, ensuite, à l’exécution des optimisations sélectionnées.

Nous voyons qu’il est également possible de procéder à des optimisations particulières. Pour ce faire, il suffit de cliquer sur le bouton situé à droite de chacun d’eux : Optimisation de l’exécution.

Dans cette section, nous avons également la section Tableauxqui nous donne des informations complètes sur chacune des tables de la base de données. Il y a aussi la section AjustementsLe but principal de ce projet est d’établir un nettoyage programmé.

Conclusion

Tout ce qui précède correspond à la version gratuite de VP-Optimize. Si nous voulons obtenir plus de fonctionnalités, nous devons acheter le Premium du plugin, qui offre quelques options supplémentaires. Il en coûte 47,19 dollars par an pour une ou deux licences, correspondant à un ou deux sites. Si nous en voulons plus, nous devrons choisir un autre des plans.

Accès

Nous avons déjà indiqué ci-dessus ce qui doit être fait pour procéder à l’installation du plugin. Nous pouvons voir toutes ses caractéristiques en accédant à WP-Optimize.