WP-Optimiser pour optimiser un site web avec WordPress

WP-Optimiser pour optimiser un site web avec WordPress

Depuis quelques années, nous utilisons WordPress comme gestionnaire de contenu. C’est, comme nous le savons tous, un système puissant qui, après avoir été utilisé au début comme gestionnaire de blog, est devenu un outil complet et très polyvalent pour créer et maintenir toutes sortes de sites web.

Tous les systèmes qui s’appuient sur une base de données doivent la maintenir optimisée. Comme pour la plupart des gens il n’est pas confortable ou recommandé d’accéder au gestionnaire de cette base en utilisant, par exemple, phpMyAdmin, nous devrons recourir à un plugin qui se charge du travail de nettoyage et d’optimisation.

WP-Optimize, un excellent plugin d’optimisation

Il existe quelques plugins qui s’occupent de cette tâche, nous en avons déjà utilisé plusieurs mais si nous ne voulons pas recourir à un plugin de paiement comme WP Rocket, il vaut mieux utiliser WP-Optimize. Il s’agit d’un outil puissant et très facile à utiliser. Avec ce plugin, il est possible de nettoyer la base de données et d’optimiser les tables qui en ont besoin, sans pratiquement aucune intervention de la part de l’utilisateur ou des utilisateurs qui gèrent le site web.

WP-Optimize

Et cela ne s’arrête pas là. Dans les dernières versions du plugin, de nouvelles fonctionnalités ont été ajoutées, telles que l’optimisation des images et la mise en cache des pages du site.

Que propose WP-Optimize ?

Après l’installation et l’activation du plug-in, une nouvelle option apparaît sur la barre d’outils latérale et, si elle est activée, sur la barre supérieure, appelée WP-Optimize. Après avoir cliqué sur le lien, une page avec les onglets suivants s’ouvrira : Base de données, Images, Cache, Ajustements, Aide et Mise à niveau des primes.

Optimiser la base de données

Si nous choisissons de cliquer sur le premier onglet, Base de données, le seul qui existait dans les premières versions du plugin, on trouvera les sections destinées au nettoyage et à l’optimisation de la base de données. Il suffit de composer le Optimisation pour les activer tous, et cliquez sur le bouton Exécute toutes les optimisations sélectionnées.

Optimiser les images

Pour activer l’optimisation des images, il suffit d’aller dans l’onglet correspondant et de cocher les options appropriées. Si nous ne voulons pas utiliser cette option, nous pouvons utiliser un autre plugin à cet effet. La liste comprend EWWW Image Optimizer, ShortPixel Image Optimizer ou Imagify.

Créer un cache

Si nous n’avons pas de plugin spécifique installé, nous pouvons également cocher l’option qui nous permet Activer la mise en cache des pages et définissez les paramètres souhaités.

Configuration personnalisée

Il y a aussi, comme nous l’avons indiqué, un Ajustements qui vous permet d’activer ou de désactiver l’option de conservation des données pendant les semaines spécifiées, et de mettre en place un auto-nettoyage ou un nettoyage automatique à chaque période déterminée. Dans ce dernier cas, le plugin agit comme cron de nettoyage et d’optimisation de la base de données.

Installation et accès

Pour installer et activer le plugin, allez à Plugins -> Ajouter un nouveau et écrivez dans la case de recherche WP-Optimize. Il peut également être téléchargé sur l’ordinateur et ensuite chargé sur l’ordinateur en accédant à WP-Optimize.