Sauvegarder WordPress avec BackWPup

Sauvegarder WordPress avec BackWPup

Afin de disposer des fichiers et des contenus en cas de besoin, il est nécessaire de faire des copies de sauvegarde de manière programmée. WordPress est le meilleur système de gestion de contenu pour le Web, c’est certain. Comme pour des outils similaires, le système utilise un ensemble de fichiers hébergés sur un serveur web et une série de tables contenues dans une base de données MySQL.

Si nous voulons sauvegarder une installation WordPress sans rien perdre, nous devons sauvegarder les fichiers et les tableaux. L’idéal est d’avoir un outil qui s’en charge, sans avoir à le faire à la main. BackWPup est un plug-in qui rend cette sauvegarde efficace.

Sauvegarder WordPress avec BackWPup

Il s’agit d’un plugin capable de faire des copies sur le serveur lui-même ou sur un hôte externe. Il stocke tous les contenus, y compris ceux regroupés en wp-content. Il offre une série d’options qui permettent de sélectionner l’espace à enregistrer, susceptible d’être copié. Il sera toujours possible de restaurer le contenu de la copie sur le même serveur ou sur un autre.

Caractéristiques

Parmi les caractéristiques, on peut citer BackWPupLes points suivants sont à souligner :

  • Sauvegarde de la base de données, si disponible mysqli.
  • Soutien à Exportation WordPress XML.
  • Génération d’un fichier avec tous les plugins installés.
  • Réparation et optimisation de la base de données avant sauvegarde.
  • Sauvegarde de tous les fichiers, compressible en zip, tar, tar,gz ou tar.bz2.
  • Stockage de la sauvegarde dans un répertoire sur le serveur web lui-même, via FTP ou des services externes tels que Amazon S3, Microsoft Azure, RackSpaceCloud, DropBox ou SugarSync.
  • L’envoi de documents de sauvegarde par courrier électronique.
  • Support multi-sites.
BackWPup

À prendre en considération

Le dépôt de plugins WordPress nous dit ce qui suit : “Le Plug-in BackWPup peut être utilisé pour sauvegarder l’ensemble de votre installation, y compris / wp-content / et les envoyer à un Sécurité externe, comme Boîte de dépôt , S3 , FTP et bien d’autres encore. Avec un seul fichier .zip de sauvegarde, vous pouvez facilement restaurer une installation. Veuillez comprendre : cette version gratuite ne sera pas compatible avec la version BackWPup Pro. Avec notre version premium, vous bénéficiez d’une assistance de premier ordre et de plus de fonctionnalités«.

Installation

Pour effectuer l’installation du plugin, suivez les étapes habituelles. Allez, dans le panel d’administration de WordPress, à Plugins -> Ajouter un nouveau et, dans la boîte de recherche, tapez BackWPup. Procédez au téléchargement et à l’activation. Il est également possible de télécharger le plugin sur l’ordinateur après avoir accédé à BackWPup, puis de le charger sur le serveur web.