Sauvegarder une installation WordPress

Sauvegarder une installation WordPress

Si notre site web fonctionne avec WordPressEn outre, il n’est pas superflu de sauvegarder de temps en temps les fichiers qui composent le CMS et le contenu de la base de données.

Bien qu’il soit toujours possible de faire ces copies à la main, ce n’est pas très confortable, il est donc préférable d’utiliser un outil qui vous permet de le faire automatiquement.

Plugin de sauvegarde WordPress UpdraftPlus est un plug-in qui offre tout ce dont vous avez besoin pour sauvegarder, manuellement ou automatiquement, et aussi restaurer, tout ce qui fait partie d’un WordPress.

Comment fonctionne le plugin de sauvegarde WordPress UpdraftPlus

Les sauvegardes peuvent être programmées et effectuées dans le nuage, sur des services tels qu’Amazon S3, Dropbox, Google Drive, Rackspace Cloud, DreamObjects, Openstack Swift, UpdraftPlus Vault et le courrier électronique.

Il est également possible d’utiliser le protocole FTP ou SFTP pour faire de telles copies sur un serveur spécifique. Ces copies peuvent être programmées, marquant des temps différents pour les dossiers et pour la base de données.

Chaque fois que cela est nécessaire, le plugin prend en charge la restauration des fichiers et des données. Il existe une version payante du plugin qui permet de faire des copies vers Microsoft OneDrive, Microsoft Azure, Copy.Com, Google Cloud Storage et WebDAV, et d’autres options supplémentaires.

UpdraftPlus

Caractéristiques du plugin de sauvegarde WordPress UpdraftPlus

Parmi les fonctionnalités incluses dans cet outil puissant, elles se distinguent :

  • Possibilité de reprendre la copie lorsqu’elle a été coupée.
  • Possibilité de diviser les grosses sauvegardes de sites web en plusieurs fichiers.
  • Sélection des fichiers à copier : plugins, thèmes, images…
  • Sélection des composants à restaurer.
  • Téléchargez les fichiers de sauvegarde directement à partir du panneau d’administration de WordPress.
  • Possibilité de crypter les copies de la base de données.
  • Mode de débogage qui fournit l’enregistrement complet de la sauvegarde.

À prendre en considération

Voici ce qu’ils nous disent dans la description de ce plugin : “UpdraftPlus simplifie les sauvegardes et la restauration. C’est le plug-in de sauvegarde programmée le plus puissant et le plus populaire, avec plus d’un million d’installations actuellement actives. Sauvegardez vos fichiers et votre base de données dans le nuage et restaurez-les en un clic«.

Accès

Pour télécharger et activer le plugin, suivez la procédure habituelle. Aller à Plugins -> Ajouter et écrire Plugin de sauvegarde WordPress UpdraftPlus dans la boîte de recherche.

Il est également possible de le télécharger à partir du plugin de sauvegarde WordPress UpdraftPlus directement sur l’ordinateur, puis de le télécharger sur le serveur.

Si nous avons des doutes sur le processus d’installation, nous pouvons le lire dans Comment installer un plugin dans WordPress.

Quel hébergeur choisir pour un site WordPress ?

Si vous avez opté pour ce cms pour créer et éditer votre site web, vous devez trouver un hébergement adapté. En effet, il existe 5 solutions d'hébergement pour un site WordPress notamment :

  •  Un serveur mutualisé : il est moins cher et s’installe rapidement. Il s'agit d’un serveur utilisé par plusieurs clients à la fois Il convient aux plateformes de petites ou de moyennes envergures ou à un nouveau site. Comme exemple d'hébergement mutualisé il y a 02switch. Ce dernier propose un hébergement mutualisé accessible pour 5 €/mois. En plus, O2switch propose des tuto dès l'installation de votre wordpress, pour faciliter votre utilisation.
  • Un hébergement dédié : offre un bon niveau de sécurité, plusieurs options de support et la possibilité de personnaliser votre installation.
  • Un serveur virtuel : ce dernier propose une solution qui regroupe les qualités d’un service dédié et celles d’un serveur mutualisé. 
  • Un serveur Cloud : il existe plusieurs offres d'hébergement Cloud. Ces derniers offrent un accès total au serveur cloud et la possibilité de le configurer à votre convenance.
  • Un hébergeur spécialement conçu pour les sites WordPress : malgré son prix plus élevé que les autres solutions, cette dernière convient aux personnes qui ne sont pas très doués en informatique. L'hébergeur se chargera de la gestion et de la maintenance du serveur. 
_