Il est de plus en plus important que les pages web se chargent rapidement. Si ce n’est pas le cas, de nombreux visiteurs les abandonnent avant d’en avoir examiné le contenu. Plusieurs raisons expliquent ce retard.
Les performances du serveur d’hébergement, la minimisation des fichiers CSS et JS, le poids des images, entre autres, sont les raisons de cette lenteur. Il est donc conseillé d’essayer d’optimiser tous ces aspects.
Si vous avez un site géré avec WordPress, une chose qui est obligatoire est l’installation d’un plugin de cache. Dans le CMS, il existe quelques plugins de ce type, qui se distinguent dans la liste W3 Total Cache, WP Super Cache et WP Fastest Cache, avec des versions gratuites de ceux-ci.
Aujourd’hui, le plugin de cache qui prend la première place dans le groupe est Fusée WP. Pour le savoir, je vous recommande de lire l’article What is the best cache plugin for WordPress, dans lequel je parle des fonctionnalités qui contiennent le plugin.
Retarder l’exécution de JavaScript
L’un des plus gros problèmes de nombreuses pages lors de leur chargement est l’action de plusieurs fichiers JavScript externes, tels que ceux qui envoient des données pour la collecte des visites, comme ceux de Google Analytics. Et ils ne sont pas les seuls, la même chose se passe avec Google Adsense, Facebook, Twitter, et d’autres.
Dans la version 3.7 de Fusée WP une nouvelle option a été ajoutée aux options existantes, qui porte sur Retarder l’exécution de JavaScript. Comme indiqué dans la zone d’activation : Améliore les performances en retardant le chargement des fichiers JavaScript jusqu’à l’interaction avec l’utilisateur (par exemple, défilement, clic).
L’activation de cette option entraîne un retard dans le chargement des fichiers JavaScript externes, similaire à celui causé par LazyLoadCela signifie que le chargement des images et des vidéos est retardé, et qu’elles ne sont affichées que lorsque les utilisateurs font défiler le bas de la page ouverte.
La nouvelle option de Fusée WP est inclus dans le Optimiser les fichiers (Optimiser les CSS&JS). Il suffit de l’activer pour afficher une liste de scripts, les plus populaires. Vous pouvez tester ceux qui viennent et, si nous le jugeons nécessaire, supprimer ceux que nous ne jugeons pas nécessaires et, aussi, en ajouter de nouveaux.
À prendre en considération
À l’adresse suivante : Mcpfe.net Nous chargeons, entre autres JavaScript externes, ceux correspondant aux annonces de Google Analytics et Google Adsense. Jusqu’à présent, cela a entraîné un certain ralentissement du chargement des pages.
Depuis que nous avons activé Retarder l’exécution de Javascript à l’adresse suivante : Fusée WP la vitesse de chargement a été sensiblement augmentée, comme le montre l’image ci-dessus, ce qui correspond à GTmetrix.
La même chose s’est produite avec PageSpeed et avec Royaume des pins. Dans le premier, nous obtenons, par exemple, dans la section Ordinateur Dans la seconde, les résultats obtenus sont les suivants :
Conclusion
Bien entendu, si vous avez un site web qui implémente plusieurs scripts JS externes dans son code, il est obligatoire d’installer Fusée WP et activez l’option indiquée. Nous verrons que les résultats sont très satisfaisants.