Beaucoup d’entre nous utilisent WordPress comme système de gestion de contenu. Je veux dire ceux d’entre nous qui ont un nom de domaine et un espace de stockage sur un serveur web. Lorsque nous commençons à écrire un nouvel article, nous devons prendre en compte un certain nombre d’aspects. Bien qu’il existe différentes méthodes, appliquées dans le processus d’écriture et de publication, je vais proposer celles que j’utilise habituellement, qui, pour être honnête, sont également utilisées par de nombreux autres blogueurs.
Rechercher un sujet
Dans tout processus de création, il est nécessaire d’avoir une idée qui sert de point de départ. Pour écrire un article, nous devons également trouver le sujet sur lequel il se base et, à partir de là, faire une planification des objectifs. De quoi voulons-nous parler et comment allons-nous le faire ? C’est à partir de là que nous avons mis en place la structure et commencé à écrire.
Développer un titre approprié
Le titre de l’article a un rôle très important, car c’est celui qui apparaîtra dans les moteurs de recherche lorsque les éventuels visiteurs arbitreront une recherche. Il est clair que le titre doit être en accord avec le contenu. Nous ne pouvons pas donner lieu à des mensonges.
Sélectionnez les éléments qui composent l’article
La meilleure façon de prouver une revendication, outre le fait de la raisonner, est d’ajouter quelques références à des pages Internet ou à des ouvrages écrits sur papier. Si la référence peut être accompagnée d’un lien, tant mieux. Même si, il faut le dire, ce n’est pas toujours nécessaire, car ce qui est apporté peut être le fruit du savoir et de la pensée de l’écrivain. Pour montrer un bouton, le contenu de cet article circule librement devant mon clavier d’ordinateur et le soleil, malgré le froid extérieur, remplit de lumière la pièce dans laquelle je me trouve. J’ajoute juste quelques liens vers Mcpfe.net afin d’assaisonner le tout.
Ajout de texte stocké dans les documents
Si nous devons ajouter des portions de texte stockées dans un document créé avec un traitement de texte, nous devons, après avoir copié ces portions et avant de les coller dans l’éditeur WordPress, activer le Coller comme texte (si nous continuons à utiliser le Editeur classiquedans le Gutenberg éditeur de bloc n’est plus nécessaire dans la plupart des cas) en cliquant sur le bouton en haut de l’éditeur. Si nous ne le faisons pas, le texte ajouté aura des portions de code inutiles attachées dans le premier cas, ce qui gâchera la vue de l’article au moment de sa publication.
Ajout d’images
Il est conseillé de décorer l’article avec une ou plusieurs images, au moins une. On peut l’obtenir en effectuant une recherche dans Google ou un site similaire, ou en utilisant des sites web qui les proposent gratuitement, comme Photo Pin ou Pexels, entre autres. Ensuite, avant de les télécharger directement dans l’article, cliquez sur Ajouter un objetSi nécessaire, nous devons effectuer les retouches appropriées à l’aide d’un éditeur graphique, tel que Gimp, qui offre également la possibilité d’optimiser les images pour le web, en réduisant leur poids sans perte de qualité. Nous ne devons pas non plus oublier la possibilité d’installer un plugin qui optimise les images, comme EWW Image Optimizer.
Attribution d’une image vedette
Quel que soit le thème installé dans WordPress, il est pratique, je dirais même obligatoire, mettre l’image en valeur parmi tous ceux qui ont téléchargé l’article. Pour ce faire, nous devons utiliser le lien que nous avons dans le panneau de droite de l’éditeur des publications.
Choix des labels et d’une catégorie
Bien qu’ils n’aient plus la valeur qu’ils avaient auparavant pour les moteurs de recherche, il n’est pas superflu d’ajouter quelques balises (panneau de droite de l’éditeur) liées au contenu de l’article. Ce qu’il faut indiquer, c’est la catégorie dans laquelle elle se situe. Si celui-ci n’existe pas, nous pouvons le créer directement à partir de l’éditeur.
Conclusion
Enfin, je vous recommande de lire l’article que j’ai écrit il y a plus d’un an sur WordPress. Je parle de Comment mettre en place et gérer un site web avec WordPress. Je l’ai écrit comme un système d’aide pour tous ceux qui ont décidé d’utiliser le meilleur système de gestion de contenu à l’heure actuelle.