Optimisation des images dans WordPress avec EWWW Image Optimizer

Optimisation des images dans WordPress avec EWWW Image Optimizer

Tout site web qui se respecte comprend quelques images. Ces derniers, dans de nombreux cas, concentrent la poids de la page, surtout lorsque le nombre est relativement élevé. Il est toujours conseillé d’optimiser les images afin que, sans perdre en qualité, leur poids soit le plus faible possible.

Si, en tant que webmasters, nous ne le faisons pas, nous n’optimisons pas les images, nous aurons des problèmes au moment du chargement et, par conséquent, une indexation faible ou mauvaise dans les moteurs de recherche. Tout le monde, avec Google en tête, prend très au sérieux la vitesse de chargement des pages d’un site web. Bien qu’il y ait plusieurs facteurs qui influencent cette situation, que nous n’allons pas analyser maintenant, le poids des images a un impact significatif.

Applications pour l’optimisation des images

Il existe des applications de conception graphique qui traitent de l’édition et de l’enregistrement d’images optimisées pour le Web. Il en existe pour les différents systèmes d’exploitation, Windows, MacOS et Linux, mais dans tous ces systèmes, une seule image est réduite en taille, l’image matricielle, que nous téléchargeons directement sur notre site pour l’inclure dans un article ou une entrée.

Chaque fois que nous avons une ou plusieurs images à inclure dans une page d’un site web, la première chose que nous devons faire avant de la télécharger ou de la charger sur le serveur est de l’optimiser (ou de l’optimiser), de réduire son poids, dans l’ordinateur. Il existe quelques outils pour cela, parmi lesquels RIOT, pour Windows, et ImageOptim, pour MacOS, se distinguent.

Dans WordPress, comme dans les autres CMS, le système se charge de créer une série de répliques de cette image matricielle, qui seront utilisées dans les vignettes ou vignettesainsi que dans le sliders. Ces images, généralement plus petites que l’original, ne sont pas optimisées par le système.

Un plugin pour optimiser les images dans WordPress

Pour WordPress, il existe des plugins qui prennent en charge le processus d’optimisation des images. Après avoir activé le téléchargement de l’image matricielle, l’optimisation de celle-ci et de toutes celles créées au cours du processus a lieu.

Optimiseur d'images EWWW

L’un des meilleurs plugins dans ce domaine est Optimiseur d’images EWWW. Il fait parfaitement son travail. La preuve en est qu’après l’avoir installé et activé sur votre site, vous pourrez vérifier, à l’aide de certains des outils utilisés pour ce faire, que les images ont le bon poids.

Installer l’optimiseur d’images EWWW

Pour installer Optimiseur d’images EWWW il suffit de le localiser dans Plugins -> Ajouter un nouveauet procéder à son installation et à son activation. Une fois le processus terminé, il est pratique d’optimiser toutes les images déjà incluses dans le site.

Aller à Paramètres -> Optimiseur d’images EWWWet procède à tous les ajustements jugés nécessaires, bien qu’ils puissent être laissés tels quels par défaut. Si vous allez Médias -> Optimisation des lotsLorsque vous cliquez sur le bouton, vous accédez à la page qui vous permet d’optimiser toutes les images qui ont déjà été téléchargées.

Il suffit de cliquer sur le bouton Commencer l’optimisationet attendre que le processus soit terminé. À partir de ce moment, chaque fois que vous téléchargez une nouvelle image, vous n’avez plus rien à faire, le plugin entre en action et optimise l’image matricielle et toutes ses répliques.

Accès

Si vous voulez voir toutes les fonctionnalités du plugin, accédez à EWWW Image Optimizer.