Nous nous en souvenons parce qu’il est très important de rendre un site web visible : la vitesse de chargement des pages doit être rapide. Les internautes sont de plus en plus impatients, ils ne supportent pas d’attendre qu’une page web se charge. Les conséquences sont déjà connues : quitter le site sans en examiner le contenu.
Dans WordPress, il existe des moyens d’augmenter la vitesse de chargement, afin que le temps passé ne dépasse pas 3 secondes. Il existe quelques plugins pour cela, dont la plupart sont axés sur la gestion du cache. Bien qu’il y en ait aussi d’autres, qui servent à accompagner les premiers.
Si nous voulons que notre site web, créé et géré avec WordPress, se charge rapidement, nous devons installer et activer, comme nous l’avons indiqué, un plugin de cache. Il y en a plusieurs, mais nous préférons utiliser les suivantes : WP Rocket, WP Fastest Cache, W3 Total Cache et WP Super Cache.
Pour accélérer encore plus
Après avoir installé un plugin de cache, nous devons en utiliser un autre qui accélérera le chargement des pages du site. Ce groupe comprend Nettoyage des actifsIl s’agit d’un nouveau service qui élimine les éléments qui ne sont pas nécessaires dans certaines pages.
Ainsi, comme c’est le cas dans la plupart des cas, il y a plusieurs ajouts qui sont inclus dans toutes les pages lorsqu’ils n’agissent que dans certaines d’entre elles. Avec Nettoyage des actifs nous pouvons supprimer ces frais sur les pages qui n’en ont pas besoin.
Par exemple, si nous utilisons un formulaire de contact qui utilise des fichiers CSS et JS, pourquoi devons-nous les insérer sur chaque page ? Si nous installons ce plugin, nous pouvons indiquer que le chargement se fait uniquement dans la page qui comprend le formulaire. Et quelque chose de similaire se produira avec d’autres plugins.
À prendre en considération
Grâce à Nettoyage des actifs nous obtiendrons ce qui suit :
- Diminuer le nombre de requêtes HTTP chargées et éliminer les ressources qui bloquent le rendu en supprimant le chargement des CSS / JS inutiles.
- Préchargez les fichiers CSS / JS, les polices locales et les polices Google pour indiquer au navigateur de télécharger les ressources choisies dès que possible.
- Éliminer toutes les Emojis, Dashicons pour les utilisateurs invités et Réponse aux commentaires s’ils ne sont pas utilisés.
- Réduire le code HTML de la page actuelle.
- Éliminer les éventuels conflits entre les modules complémentaires et le thème actif.
- Optimiser et supprimer, si nécessaire, les sources Google.
- Optimiser les sources locales.
- Supprimer les liens inutiles : RSD (Really Simple Discovery), Windows Live Writer, balise de lien de l’API REST, et bien d’autres encore.
En plus de ce qui précède, ce plugin complet comprend d’autres options intéressantes qui contribuent à réaliser ce que nous avons indiqué.
Accès et installation
Nous pouvons installer et activer ce plugin en accédant Plugins -> Ajouter un nouveau et le faire après avoir mis son nom dans la boîte de recherche. Pour connaître toutes ses caractéristiques, nous devons accéder à Asset Cleanup.