Comment mettre en place et gérer un site web avec WordPress

Comment mettre en place et gérer un site web avec WordPress

Je connais quelques personnes intéressées par la création d’un site web. J’ai parlé à certains d’entre eux des services gratuits offerts par Google, avec sa plate-forme Blogger, o WordPress.compour ne citer que les deux plus connus et les plus utilisés. D’autres m’ont dit qu’ils voulaient créer un blog, ou un site web personnel, mais sans recourir à ce qui précède, qu’ils ne verraient pas d’inconvénient à devoir payer un montant pas très élevé pour pouvoir réaliser leurs prétentions.

La première étape

Nous devons tout d’abord faire une petite étude de ce que nous avons l’intention de faire. Il est donc pratique d’analyser et de prendre en compte ce qui est proposé dans le tutoriel Hostinger et, aussi, de lire ce que nous exposons ensuite. Avec calme et patience, nous pourrons découvrir tout ce dont nous avons besoin et créer un site qui marque un avant et un après.

Location d’un domaine et d’un hébergement web

Avant de commencer, nous devons réfléchir au nom de domaine qui définira le site. Si ce nom de domaine est libre, vous pouvez commencer. Pour ce faire, vous devez trouver et sélectionner un prestataire de services qui, en plus de nous fournir le nom de domaine, nous louera également un espace de stockage pour les fichiers et le contenu. Il y en a quelques-uns, mais ma proposition vise à HostingerLe dernier-né de notre gamme de produits, qui offre de grandes fonctionnalités.

Installation de WordPress

Si nous suivons la section précédente et le tutoriel mentionné dans la deuxième section, nous pourrons créer et activer notre site. Il vous suffit d’accéder au panneau de contrôle et de cliquer sur le Installateur automatique.

Les étapes suivantes sont très intuitives. C’est la méthode la plus simple, bien qu’il y ait aussi d’autres possibilités, comme le téléchargement du paquet et son envoi au serveur à l’aide d’un client FTP, après avoir créé au préalable une base de données.

Il vous suffit ensuite de suivre le processus d’installation à partir du navigateur web, après avoir accédé au répertoire où le CMS est hébergé, en utilisant le domaine déjà contracté.

Supprimer “Hello World”.

L’étape suivante consiste à accéder à la Panel d’administrationLe nom et le mot de passe de l’utilisateur sont inclus dans le processus d’installation.

Par défaut, après l’installation de WordPress, une entrée est créée avec le titre Bonjour, le monde.qui accueille tous les visiteurs. La première étape consiste à supprimer cette entrée en accédant Entrées -> Toutes les entrées.

La page doit également être supprimée À propos de (dans Pages -> Toutes les pages), le seul commentaire inclus (dans Commentaires) et le Bonjour Dolly (dans Plugins -> Plugins installés).

Quelques ajustements

La deuxième étape concerne certains changements dans le titre et la description du site, et la des liens permanentsqui devrait remplacer celles que WordPress crée par défaut.

Vous devez avoir accès Paramètres -> GénéralLe titre du site peut être modifié ou une courte description ajoutée si nécessaire. Ensuite, dans Paramètres -> Liens permanentsIl faut y remédier. Je vous recommande de le faire en cochant l’option Nom de l’entrée. Cela rendra les pages du site plus accessibles aux moteurs de recherche.

Nom de l'entrée

Installer un nouveau thème

WordPress est livré avec plus d’un thème installé par défaut, mais aucun d’entre eux ne peut répondre à vos besoins, il est donc préférable d’en trouver un nouveau dans le WordPress ou directement de Apparence -> Thèmes -> Ajouter un nouveau.

Dans le premier cas, après avoir téléchargé le paquet contenant le thème sur le disque dur de l’ordinateur et sans devoir le décompresser, il peut être installé à partir du même endroit indiqué ci-dessus.

Ceux qui ne sont pas satisfaits d’un thème gratuit peuvent rechercher un thème payant dans l’un des espaces prévus à cet effet, tels que Themeforest.

Optimiser les pages pour le référencement

Tous ceux d’entre nous qui gèrent un ou plusieurs sites web souhaitent que les pages, les articles publiés, soient visibles par le plus grand nombre. De cette façon, non seulement notre espace acquerra du prestige, mais il recevra aussi ce qui est souhaité par tous webmastersBeaucoup de visiteurs.

Bien que le premier point à prendre en compte lors de la maintenance d’un site web soit que le contenu soit original et pertinent, les pages doivent également être préparées, au niveau du code, de manière à ce qu’elles contiennent tout ce qui est nécessaire dans le domaine du référencement.

Il existe plusieurs plugins qui traitent de ce sujet, mais trois se distinguent dans le groupe : Yoast SEO, Pack SEO tout en un et Rank Math. Tous trois offrent tout ce dont vous avez besoin dans leur version gratuite. Chacun d’entre eux est valable.

Lequel choisir ? Tous sont faciles à mettre en place et offrent ce qui est nécessaire pour l’optimisation du référencement. Ils ajoutent de nouvelles fonctionnalités à chaque mise à jour. Leur but est d’optimiser les pages afin qu’elles soient parfaitement indexées dans les moteurs de recherche.

Mise en cache des pages

Chaque fois qu’une page est chargée, si rien ne l’empêche, le système doit interpréter le code inséré et effectuer plusieurs appels à la base de données, entre autres actions, comme le chargement d’images ou de code fourni par des serveurs externes.

Comme dans le cas du référencement, il existe plusieurs plugins, mais dans cette liste, nous en retenons deux gratuits, W3 Total Cache et WP Super Cache

Tous deux ont pour objectif principal la mise en cache des pages pour les faire charger plus facilement depuis le serveur dans le navigateur du visiteur.

Il est également possible d’utiliser l’un des meilleurs plugins dans ce domaine, WP Rocket. Bien que ce ne soit pas un plugin gratuit, ses caractéristiques en font le meilleur du groupe.

Autres plugins

En plus de ceux déjà mentionnés, il est également pratique d’installer d’autres plugins à des fins spécifiques. Nous pouvons et devons donc utiliser JetPackLe logiciel comprend un multi-plugin qui inclut plusieurs outils, un optimiseur d’image tel que Optimiseur d’images EWWW o WP Smush.itet une qui permet d’optimiser la base de données, comme WP-OptimizePas nécessaire si nous utilisons Fusée WP.

Pour publier dans WordPress

Après avoir défini le Profil de l’administrateurpour créer le Catégories qui servira à regrouper les articles, à définir le ou les menus de navigation, il est déjà possible d’élaborer le premier article.

Pour ce faire, vous devez accéder Entrées -> Ajouter un nouveau et utilisez l’éditeur fourni avec le système. Ensuite, après avoir inclus un titre, on peut, en plus d’ajouter le texte qui constitue le posterLa nouvelle version du site web pourra ajouter des images et des liens, entre autres éléments. Lorsque tout est conforme à ce que nous voulons, il suffit de cliquer sur le Publier.

Ajouter une nouvelle entrée

Conclusion

Il est clair que l’utilisation de la Panel d’administration de WordPress nécessite un certain temps d’apprentissage, mais sa structure est très intuitive, de sorte que n’importe qui peut l’utiliser sans grandes complications dès le premier jour. Il suffit de vouloir.