Comment créer un site web avec WordPress

Comment créer un site web avec WordPress

Vous êtes prêt à créer un site web, et après avoir lu ce qui s’y rapporte, vous décidez de le faire en utilisant le gestionnaire de contenu WordPress. Ou peut-être êtes-vous déjà un expert en conception de pages et souhaitez-vous apporter des changements dans votre façon de travailler. Dans les deux cas, et dans d’autres cas similaires, les protagonistes doivent non seulement recourir à un programme pour donner vie à leur création, mais ils ont besoin d’autre chose.

WordPress vous offre tout ce dont vous avez besoin. Commencez par télécharger le paquet qui contient les fichiers à partir du gestionnaire de contenu et téléchargez-les sur l’hébergement spécialisé WordPress que vous avez engagé. L’hébergement peut se faire par n’importe qui, mais les spécialistes de WordPress connaissent le CMS et ses besoins en ressources et en sécurité qui sont cruciaux.

Comment installer WordPress

Si vous avez déjà choisi un service d’hébergement partagé, idéal pour commencer, vous devrez faire ce que nous avons expliqué au paragraphe précédent, c’est-à-dire télécharger le fichier ZIP contenant le paquet de fichiers de WordPress.org, le décompresser sur votre ordinateur et télécharger le contenu du wordpress créé dans le répertoire d’origine de votre serveur à l’aide d’un client FTP, tel que Filezilla.

L’étape suivante porte sur l’installation. Vous écrivez l’URL de votre site dans un navigateur web et vous saisissez les données demandées, à l’aide de l’assistant affiché à l’écran. Vous devez connaître les données d’accès à la base de données que vous avez activée, ainsi qu’indiquer un nom d’utilisateur et un mot de passe pour accéder au panneau d’administration.

Installation d’un thème

Il existe de nombreux thèmes WordPress gratuits (en fait, après l’installation, l’un d’entre eux est déjà activé par défaut) et également un grand nombre de thèmes payants, classés dans différentes catégories.

Dans ce deuxième groupe, il existe de nombreux sites qui les proposent, mais il vaut mieux commencer par consulter ThemeForest, un lieu de référence.

Dans les deux cas, sélection d’un thème gratuit ou d’un thème payant, vous devez utiliser un thème qui est Réactif (aujourd’hui, la plupart), c’est-à-dire qu’il prend en charge par défaut tous les types d’appareils mobiles, en plus des ordinateurs.

Installation de plug-ins

Bien que de nombreux thèmes de paiement incluent par défaut certains widgets qui, dans d’autres cas, nécessiteraient l’installation d’un plugin.

Pour les obtenir, il n’est pas superflu de recourir à des extensions visant à éviter spamtels que Akismet (Plugin inclus dans l’installation de WordPress qui doit être activé après la création d’un compte dans WordPress.com), pour enrichir le SEO, car Le référencement tout en un o Yoast SEOou pour activer le cache de la page, comme W3 Total Cache, WP Super Cache ou WP Rocket.

Il n’y a pas non plus de mal à installer le JetPack par WordPress.com. Il y en a beaucoup d’autres, environ 55 000 dans le dépôt officiel, mais il est toujours bon d’en ajouter un nouveau, selon les besoins.

Conclusion

Après l’installation de WordPress vous découvrirez que les visiteurs commencent à venir sur votre site. Plusieurs facteurs influencent cet aspect, tels que la qualité de l’hébergement, qui doit permettre un chargement rapide des pages, et aussi l’insertion de contenus originaux et intéressants.

WordPress est un système parfaitement préparé pour que les moteurs de recherche puissent indexer les pages des sites web qui l’utilisent. Le choix d’un thème approprié et l’installation des plug-ins nécessaires, sans exagérer, auront une influence significative sur les résultats.