Comment créer et gérer un site web

Comment créer et gérer un site web

Il n’y a pas longtemps, un ami m’a demandé s’il était trop compliqué de créer un site web. Je lui ai dit qu’en principe, ce n’était pas le cas, mais qu’il fallait avoir des connaissances et le désir de mener à bien un projet. Il ne suffit pas de lancer le site ou le blog, il faut l’entretenir, en fournissant un contenu attrayant pour les lecteurs. C’est peut-être la chose la plus difficile, non pas parce que nous savons comment exprimer par écrit ce que nous voulons dire, mais parce que nous cherchons le sujet à aborder. J’ai dit à mon ami que j’allais essayer d’écrire un article dans lequel j’exposerais mes idées sur le sujet, en me basant sur les découvertes que j’ai faites et l’expérience que j’ai acquise.

WordPress en tant que gestionnaire de contenu

Bien qu’il y ait plus, le gestionnaire de contenu par excellence est WordPress. C’est celui qui est le plus vivant et qui offre le plus de possibilités, plus que, par exemple, Joomla et Drupal. Pour commencer, il est préférable d’installer le CMS sur un serveur local, hébergé sur votre ordinateur, comme je l’explique dans Processus à suivre pour installer WordPress sur un serveur local (ordinateur).

Il est ainsi possible de configurer une copie de ce qui sera publié sur Internet, y compris le thème ou le modèle à utiliser, les plugins et même les premiers contenus. Tout ce qui est fait sur le serveur local peut être transmis au serveur virtuel, lorsque la décision est prise. La procédure à suivre pour ce faire sera similaire à celle expliquée dans la section Que faire pour changer le domaine et le serveur WordPress ?

Location d’un espace (hébergement ou hosting) et d’un domaine

Lorsque nous avons décidé, après tous les tests effectués, de mettre notre site en ligne et de l’activer sur Internet, nous devons d’abord choisir un nom de domaine qui ne doit évidemment pas être occupé, et louer un espace de stockage.

La meilleure façon d’y parvenir est d’utiliser des services qui offrent de bons produits, comme celui qui héberge Mcpfe.netappelé OVH. Si vous n’avez pas encore choisi de modèle ou de thème, cherchez-le sur WordPress.org, si vous en choisissez un gratuit, ou faites ce que nous proposons sur ThemeForest, un espace pour obtenir des thèmes pour WordPress.

Quelques recommandations

L’une des caractéristiques qui font de WordPress un système très spécial est le grand nombre de plugins que nous pouvons trouver pour personnaliser notre site. Bien qu’il soit déconseillé d’en installer un grand nombre, car cela affecte les performances, il n’est pas superflu d’avoir recours à certains d’entre eux.

Ainsi, en plus d’installer Jetpack et d’activer uniquement les modules dont nous avons besoin, il est également pratique d’utiliser un plugin de cache, tel que WP-Rocket (Optimisation d’un site WordPress avec le meilleur plugin de mise en cache) et un plugin SEO comme Rank Math, un excellent plugin SEO pour WordPress.