4 points clés pour arriver une stratégie SEO performante

Le référencement naturel reste un des piliers sur lesquels les entreprises bâtissent leur réputation et leur notoriété en ligne. Une bonne stratégie SEO est un plan fiable qui permet, à l’aide de techniques éprouvées, de gonfler le trafic d’un site internet, pour des répercussions positives sur l’entreprise et son chiffre d’affaires. Voici les points essentiels à intégrer dans votre stratégie, depuis l’importance attachée au contenu au soin qui est prêté au netlinking ou à l’expérience de l’utilisateur par exemple.

Définir des objectifs mesurables

Pour mettre sur pied une stratégie gagnante pour votre référencement naturel, la première étape est de définir clairement des objectifs réalistes. Booster son commerce en ligne, obtenir un trafic plus nourri, aboutir à un plus grand nombre de conversions en rapport avec les visiteurs que vous avez déjà sur votre site : les objectifs peuvent être très divers. C’est en fonction de ces derniers que les techniques les plus appropriées seront mises en place pour l’atteinte de vos objectifs. Et parce que ces questions peuvent être très techniques, il peut être judicieux de se faire accompagner par une bonne agence de référencement naturel dès le début, afin de gagner en efficacité et de ne pas perdre de temps.

S’adapter aux algorithmes des moteurs de recherche

Le géant américain Google effectue des mises à jour régulières de son algorithme, ce qui implique une certaine évolution des paramètres pris en compte pour le classement des sites dans les SERP. Pour l’entreprise qui souhaite conserver une position avantageuse dans les résultats de recherche, la stratégie SEO adoptée doit impliquer une certaine adaptation à l’évolutivité de Google. Elle est donc censée être définie selon l’importance que l’algorithme du moteur de recherche accorde à des facteurs comme le contenu, les liens ou les balises. Des outils comme Google Search Console ou Google Analytics peuvent aider l’entreprise à ajuster sa stratégie sur la durée en fonction des résultats obtenus.

Faire une veille concurrentielle

La stratégie SEO doit impérativement prendre en compte le positionnement de la concurrence pour s’améliorer. Tous les sites internet qui touchent de près au domaine d’activité de l’entreprise peuvent aider cette dernière à réaliser des ajustements judicieux sur les aspects les plus différents. L’expérience utilisateur des sites concurrents, les mots clés utilisés, la vitesse de téléchargement des pages des sites concurrents ou encore l’adaptation des différents sites aux interfaces mobile : chaque aspect de la concurrence doit être pris en compte pour aider l’entreprise à obtenir un positionnement plus avantageux et à se démarquer.

Tenir compte de l’intention de recherche des internautes

L’intention de recherche est un des aspects clés pour arriver à offrir aux internautes les informations les plus pertinentes afin de se distinguer de la concurrence. Ainsi, une stratégie cohérente de mots clés ne se basera pas exclusivement sur le nombre de recherches relatives, mais surtout sur l’intention de l’internaute au moment de la recherche, de manière à rester en rapport avec votre activité. Une utilisation de mots clés en phase avec vos produits ou services reste essentielle pour aider à une meilleure conversion des visites sur vos pages.