WordPress est le gestionnaire de contenu le plus utilisé sur Internet, et les plugins sont essentiels à son fonctionnement. Il n’est pas concevable qu’un site web, avec ce CMS installé, soit actif sans avoir installé aucun de ces éléments. Il est connu que tout site web doit, pour être visible sur le réseau des réseaux, avoir certaines options installées et activées.
Les plugins comprennent un certain nombre de scripts à des fins spécifiques. Tout site web doit essayer d’avoir tout ce qu’il faut pour que son chargement soit rapide, que la configuration SEO active tout ce qui est nécessaire aux moteurs de recherche, avec Google en tête, pour indexer ses pages, et qu’ils puissent inclure tout ce qui est nécessaire pour insérer un système de statistiques et un gestionnaire d’annonces.
Dans WordPress, il existe différents plugins pour réaliser ce que nous avons indiqué dans le paragraphe précédent. Ensuite, nous allons en choisir trois, un dans chaque groupe, qui pour nous offrent la meilleure performance dans chaque catégorie. C’est le cas :
C’est l’un des meilleurs, sinon le meilleur, des plugins pour la mise en cache d’un site WordPress. Ses performances sont très élevées. Tout utilisateur peut facilement définir les paramètres appropriés.
Après l’installation et l’activation de Fusée WP le cache est maintenant opérationnel. Un certain nombre de réglages peuvent être effectués à partir d’ici, les suivants étant mis en évidence dans la liste :
- Activer le cache pour les appareils mobiles, en offrant la possibilité enregistrer les fichiers séparément pour les appareils mobiles dans un dossier différent de celui utilisé pour la mise en cache des pages vues sur les ordinateurs. Dans la même section, il est également possible d’activer ou de désactiver le cache pour les utilisateurs connectés à WordPress, et d’indiquer à quelle fréquence le la vie en cache.
- Minimiser le HTML, optimiser les polices Google, minimiser, fusionner (si le serveur utilise HTTP/1.1) et optimiser la diffusion CSS. Il vous permet également de supprimer JQuery Migrate et miniaturiser, fusionner (si le serveur utilise HTTP/1.1) et télécharger les fichiers JS en différé.
- Activez le chargement différé des images et des vidéos, désactivez les fonctionnalités Emoji et WordPress pour le contenu intégré. Il permet également la mise en cache WebP pour charger le nouveau format d’image au cas où un plugin serait activé pour les créer.
- Activer le préchargement des pages, qui peut être activé par le biais de la carte XML du site web.
- Contrôler le nettoyage et l’optimisation de la base de données.
- Intégrez votre CDN, au cas où vous en auriez un d’installé.
- Consultez le site Hearbeatréduire leur activité.
- Un autre ensemble d’options a porté sur l’ajout de nouvelles fonctions, l’optimisation des images en activant le plugin IMAGIFY, et des outils permettant d’exporter et d’importer des configurations.
Fusée WP n’est pas un plug-in gratuit mais, en raison de ses hautes performances, nous recommandons son achat.
Nous n’avons pas besoin d’insister sur ce point : Le référencement est fondamental pour tout site web qui prétend. Pour obtenir des performances élevées dans ce domaine, il est nécessaire d’installer un plugin spécifique. Dans WordPress, il y en a deux qui se distinguent des autres depuis un certain temps. Je veux parler de Yoast SEO y Pack SEO tout en unMais il n’y a pas longtemps, un autre, très performant, est arrivé sur la scène, qui est totalement gratuit et qui n’a rien à envier aux deux précédents.
Rang Math est très facile à installer. Il suffit de le télécharger et de l’activer. Un assistant vous sera présenté qui vous guidera pas à pas dans la configuration des différentes options. Après avoir terminé le processus, nous pouvons effectuer quelques réglages personnalisés, pour cela nous avons plusieurs sections, qui peuvent être activées après avoir cliqué sur le lien Rang Math dans la Panel d’administration de WordPress.
C’est ainsi que nous trouvons les sections suivantes :
- BureauLe module “Activation” : où nous pouvons activer les différents modules que nous jugeons nécessaires. Tous les éléments nécessaires sont encadrés pour obtenir un site qui frise la perfection dans les aspects de référencement.
- Ajustements générauxSEO : Tous les paramètres SEO sont inclus. Nous pouvons les laisser telles quelles ou modifier celles que nous jugeons nécessaires.
- Titres et objectifsSEO : Dans cette section, vous pouvez configurer tout ce qui concerne le référencement des pages, des entrées, des catégories, des balises, etc…
- Paramètres du plan du siteNous pouvons indiquer tout ce que nous voulons faire partie du plan du site XML et comment chaque partie doit être.
- Moniteur 404Si nous avons activé la surveillance de Erreur 404Dans cette section, nous verrons tous les éléments du site qui n’existent plus et que, lorsque l’on essaie de les ouvrir, un lien vers la page indiquée est affiché.
- RedirectionsLes redirections que nous avons activées sont indiquées, avec le impacts et le dernière connexionau cas où nous aurions activé cette option.
- Et il y a plus, comme la possibilité d’établir une analyse complète du référencement du site, entre autres options.
Nous gérons tous un site web et nous voulons connaître en détail les visites reçues, les pages les plus populaires et d’autres exemples. Dans WordPress, il existe quelques plugins pour l’installation de Google Analytics, mais aucun, à mon avis, n’atteint le niveau Kit de site par Google.
En plus de la gestion de Google Analytics, il intègre également Google Adsense, si nous avons un compte dans ce groupe d’annonces, ainsi que la console de recherche, PageSpeed Insights, Tag Manager et Optimize.
Après le téléchargement et l’activation du plugin, le processus d’intégration automatique des différents éléments commencera. Il suffit de suivre le magicien et de répondre aux demandes affichées. Lorsque tout sera terminé, le lien nous sera montré Kit du site dans la Panel d’administration de WordPress.
Si l’on clique sur Kit du site -> Bureaunous verrons un Résumé du siteavec les sections suivantes, si nous avons activé les options par défaut :
- Tout le traficLe pourcentage de trafic organique, de trafic direct et de trafic de références est indiqué.
- Entonnoir de rechercheComment votre site est apparu dans les résultats de la recherche et combien de visiteurs vous avez obtenus lors des recherches.
- PopularitéVos pages les plus populaires et comment les gens les ont trouvées dans la recherche.
- VitesseAffichage : affiche le score et le temps de chargement de la page d’accueil en fonction de PageSpeed Insights.
- RevenuCombien vous gagnez avec votre contenu grâce à Adsense.
À tout moment, nous pouvons activer de nouveaux éléments ou désactiver ceux que nous voulons. Pour ce faire, il suffit d’aller à Kit du site -> Paramètres et cliquez sur l’onglet Connecter plus de services ou, sur l’onglet Services connectésCliquez sur celui que vous voulez déconnecter et ensuite cliquez sur Edit.